Le Musée des Confluences à Lyon : un cabinet de curiosités du 21ème siècle – MAGAZINE #3
5 janvier 2017Le Musée des Confluences à Lyon : un cabinet de curiosités du 21ème siècle
Audace architecturale et sagesse énergétique signent la première réalisation en France de Coop Himme(l)blau. Coiffé de 600 panneaux photovoltaïques, le Musée des Confluences explore les origines de l’humanité. Visite guidée
Textes par : Jocelyne Vidal – Photos : ©Quentin Lafont Musée des Confluences – Article issu du Magazine Terrésens 3- Editions Free Presse
Parcourir sur un nuage de cristal, les origines de l’humanité, vous l’aviez rêvé ? Coop Himme(l)blau l’a fait. Fondée en 1968 à Vienne par Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky et Michaël Holzer, l’agence d’architecture autrichienne a répondu par un geste architectural fort, au projet culturel d’un musée reliant la science et les sociétés. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, l’édifice s’articule en trois unités architecturales : le Cristal, le Nuage et le Socle.
Sitôt franchi le seuil transparent du Cristal, espace d’accueil du Musée des Confluences, le public a l’impression d’embarquer dans un vaisseau spatial de 180 mètres de longueur pour 45 mètres de haut. Sous ses quarante mètres de verrières, le Cristal recèle un tour de force architectural : un Puits de Gravité sert d’appui central aux structures métalliques qui stabilisent ce géant de verre, tempéré été comme hiver, par des brise-soleil, des planchers chauffants et rafraîchissants.
Une collection de 2,2 millions d’objets
La visite se poursuit côté Nuage…de six mille tonnes. L’audacieux édifice abrite sur 11 000m2, l’ensemble des salles d’expositions temporaires au niveau 1, permanentes au niveau 2, tandis que les troisième et quatrième étages accueillent respectivement des unités privatisables un café et une brasserie gastronomique où le MOF Jean-Paul Pignol et le chef doublement étoilé Guy Lassausaie associent leur savoir-faire, dans le cadre à la fois chaleureux et avant-gardiste d’une terrasse à la structure métallique.
Quatorze poteaux monumentaux relient l’édifice Nuage au Socle conçu sur deux niveaux semi-enterrés, pour réunir deux auditoriums, des espaces privatisables ainsi que les réserves et ateliers du nouveau musée qui se veut un véritable cabinet de curiosités du XXIème siècle. « Issue d’érudits ou d’amateurs passionnés, enrichie de compléments rationnels ou d’engouements d’une époque, sa collection de 2,2 millions d’objets a la démesure d’une utopie visant à rassembler des savoirs, des gestes et des croyances », souligne Hélène Lafont-Couturier, Directrice du Musée des Confluences.
Des Trésors de Guimet à La Chambre des Merveilles
L’originalité du Musée des Confluences ? « Associer les recherches les plus récentes, dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie, en relevant le défi de s’adresser au plus grand nombre et de convier toutes les disciplines à susciter la curiosité, l’interrogation, le plaisir de comprendre et l’envie de connaissances ». Des propos illustrés par les deux expositions inaugurales. La première, Les Trésors de Guimet, révèle, à travers des fleurons de l’art égyptien et asiatique, l’intuition muséale d’Emile Guimet , l’industriel lyonnais qui créa les musées de Lyon et de Paris, tout en faisant prospérer les affaires de sa famille.
A la faveur de ses missions en Orient, Emile Guimet a considérablement enrichi les collections d’art religieux et asiatique rassemblées à Lyon dès le XVIIème siècle, par Gaspard de Liergues et Balthasar de Monconys. Les dons et collectes effectués au fil des ans, expliquent l’ampleur et la diversité du catalogue du Musée des Confluences.
La perspective de 500 000 visiteurs par an
De la préhistoire à l’égyptologie, de la paléontologie à la zoologie, en passant par la minéralogie, on mesure la richesse des collections Dans la Chambre des Merveilles. Cette seconde exposition inaugurale nous invite à percer les mystères de l’acte de collectionner en parcourant la version contemporaine d’un cabinet de curiosités du XVIIIème siècle.
Au delà des chiffres d’une superproduction muséographique – une superficie de 27 000m2 , un coût de 239M€, la perspective de 500 000 visiteurs par an – , le nouveau Musée des Confluences pérennise ainsi l’héritage moral d’Emile Guimet. Ses deux expositions inaugurales font écho à travers les siècles, aux paroles d’un fervent adepte du partage des connaissances : « Il y a des savants qui se cachent, qui se tiennent à l’écart. Ils se choisissent, se comptent, se retirent dans le saint des saints et ferment le rideau derrière eux. Eh bien moi, je fais des trous aux rideaux ! Je veux voir et je veux que tout le monde voie.»
J. V.
Musée des Confluences
86 Quai Perrache, 69002 LYON
Tél : 04 72 69 05 00
Ouvert du lundi au dimanche, nocturne le jeudi
Du mardi au vendredi : 11h – 19h
Du samedi au dimanche : 10h – 19h
Le jeudi jusqu’à 22h
Classés dans :Magazine