Moliets, fleuron de la destination Golf en Aquitaine – MAGAZINE #3
2 février 2017Moliets, fleuron de la destination Golf en Aquitaine
Dessiné par le célèbre architecte américain Robert Trent Jones, le Golf de Moliets allie les plaisirs golfiques aux charmes discrets d’un resort éco – responsable
Textes par : Jocelyne Vidal – Article issu du Magazine Terrésens 3- Editions Free Presse
La forêt landaise et les vagues océanes campent le décor du Golf le plus « irish » de France…Né en 1986 à quelques encablures de Pau Billère, berceau du golf européen (voir encadré), le Golf de Moliets ne se contente pas de collectionner les prix d’excellence. Elu 68ème meilleur parcours au monde, hors Etats Unis, le Golf de Moliets n’a rien d’élitiste. Traversé de chemins de randonnées et de pistes cyclables, il permet aux néophytes d’admirer des champions en pleine action, avant de revenir taper leurs balles de practice dans un cadre d’exception. Idéal pour démystifier le sport préféré de Dominique Breton, handicap 14. Directeur du Golf de Moliet depuis 1991, l’économiste brestois nous présente le fleuron de la destination Golf du Sud de l’Aquitaine.
Comment est né le Golf de Moliets ?
Un premier parcours 9 trous a été réalisé en 1986 par Robert Trent Jones. Le célèbre architecte américain a été recontacté un peu plus tard pour construire le 18 trous actuel dans la station landaise de Moliets. Pour éviter le mitage de la côte atlantique, les collectivités locales avaient créé auparavant, une zone d’aménagement concertée pour le développement de projets touristiques de qualité.
D’abord pressentie pour devenir un centre équestre, la station de Moliets accueillit finalement onze courts de tennis , puis sur les conseils d’un golfeur émérite, le Président François Mitterrand, Xavier Emmanuelli, président du conseil général des Landes, décida d’aménager un parcours de golf pour compléter les équipements tennistiques.
La création de cette zone d’aménagement concertée de 250 ha s’est avérée un excellent modèle économique : la valorisation des terrains a permis de rembourser les sommes investies dans les équipements de loisirs de la station qui regroupe le long d’une plage de trois kilomètres, deux parcours de golf, un club de tennis, un centre de congrès et deux cents villas.
Parlons des aspects éco – responsables de vos aménagements
Des chemins de randonnées et des pistes cyclables rendent le golf accessible aux promeneurs qui peuvent venir voir les joueurs sans les gêner. Le Golf de Moliets s’apparente à un resort éco – responsable : le nouveau système d’arrosage mis en place en 2013, moyennant 2,3M€ d’investissements, a réduit de 30% notre consommation d’eau. Par ailleurs, nous avons délimité une zone de protection de lézards à osselets découverts lors des travaux menés avec l’ONF, pour l’entretien de la dune de Moliets.
Quel est votre volume de fréquentation ?
Le Golf de Moliets regroupe 550 abonnés et totalise 16 000 green fees sur son parcours 18 trous, 10 000 sur le 9 trou. De 1999 à 2009, Moliets a été le centre d’entraînement de la Fédération Française de Golf, ce qui nous a permis de recevoir durant dix ans, les cartes européennes de sélection pour le Challenge Tour et l’European Tour.
Une école de formation pour les futurs professionnels de golf a été créée à Moliets où s’entraîne Benjamin Hébert. Vainqueur de deux épreuves du Challenge Tour et qualifié l’an prochain pour l’European Tour, ce jeune champion joue ici depuis neuf ans. Comme beaucoup de jeunes de Moliets, un petit village de 300 âmes qui a passé le cap des 1000 habitants à l’année et des 20 000 habitants chaque été, il arbore la double casquette de golfeur et de surfeur !
Quels sont vos projets ?
Pour renforcer l’attractivité du golf de Moliets auprès de la clientèle internationale, nous allons le doter d’un hôtel « 4 Etoiles » de 80 chambres. De conception éco – responsable, cet hôtel côtoiera un programme immobilier de cinquante villas.
Nous sommes par ailleurs engagés dans le projet de Cluster Golf du Sud de l’Aquitaine. 14 parcours de 18 trous, six de 9 trous sont concernés par ce projet de mutualisation des budgets, soutenu par Atout France, afin de promouvoir à l’étranger, la destination Golf du sud de l’Aquitaine.
Classés dans :Lifestyle, Magazine